La valorisation

STOCKAGE : Le centre de transfert Vendôme, 41

Une fois la collecte effectuée, tous les déchets sont vidés par catégorie au centre de transfert, situé à côté du syndicat Val Dem. C'est un lieu de stockage des déchets avant leur acheminement en usine de traitement.


VALORISATION

Les déchets non-recyclables placés dans les bacs bordeaux sont destinés à l’incinération. Les ordures sont brûlées dans le four de l'usine entre 800°C et 1000°C. L'usine Arcante à Blois, traite chaque année 90500 tonnes d'ordures ménagères permettant ainsi de produire 43000 mégawatts d'électricité (dont 10000 pour sa propre consommation) ! Par ailleurs, l'usine fournit de la chaleur pour un réseau de chauffage urbain de Blois et des mâchefers (résidus ferreux non brûlés), utilisés pour les travaux publics.


Les déchets recyclables mélangés dans les bacs jaunes (papier, briques alimentaires, cartons, plastiques, acier et aluminium) suivent une chaîne spécifique afin d’être séparés par matière. Ces emballages subissent un nouveau tri, effectué par du personnel spécialisé, au centre de tri de Mur-en-Sologne afin de les regrouper par filière de recyclage.

Une fois les matières triées, elles sont ensuite récupérées par des usines de recyclage pour être valorisées. La valorisation permet de créer de nouveaux produits à partir de matériaux recyclés, tout en économisant de l'énergie et en préservant les ressources naturelles non renouvelables.


Le verre, stocké au Centre de transfert, est directement acheminé à l'usine Verallia. Toutes les impuretés sont enlevées (bouchons, couvercles, étiquettes, débris métalliques...). Le verre est ensuite broyé en morceaux (appelé "calcin"), fondu à 1500°C puis moulé pour fabriquer de nouveaux emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux). 


Les déchets collectés en déchetterie ne pouvant être valorisés sont acheminés dans un Centre d’Enfouissement Technique. Leur fermentation permet de récupérer du bio-gaz. Les CET sont soumis à des normes environnementales renforcées pour éviter toute pollution du milieu naturel par infiltration et pour garantir une parfaite réhabilitation du site après son exploitation (en moyenne 10 ans).


Dans quelles usines de recyclage vont les déchets triés du syndicat ValDem?

Cartons, briques alimentaires - Revipac 
Bouteilles plastiques - Valorplast 
Papiers - Norske Skog 
Acier - Arcelor MITTAL 
Aluminium - Regeal Affimet 
Gravats - Sita 
Verre - Verallia 
Encombrants - Centre d'enfouissement technique de Véolia 
Déchets verts - Derichebourg
Ferraille - Menut 
Déchets toxiques - BS Environnement ou EcoDDS


Liens Directs

 

Développé par MGS Informatique

Logo Facebook