FAQ


MON BAC EST TROP PETIT POUR MA PRODUCTION DE DÉCHETS. 

En tant que particulier, vous pouvez faire une demande pour avoir un bac plus grand (ordures ménagères ou recyclables). Nous procéderons au remplacement de votre bac sous 3 semaines maximum. 

L'échange est gratuit et n'influe pas sur le montant de votre Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères. 

En tant que professionnel, le changement d'un bac entraîne une modification de votre contrat.  Pour cela, vous pouvez contacter le syndicat ValDem au 02.54.89.41.17 ou remplir notre formulaire de contact 

EN TANT QU'HABITANT DU TERRITOIRE, A QUELLES DÉCHETTERIES PUIS-JE AVOIR ACCÈS? 

La carte des déchetteries vous donne accès à toutes les déchetteries du territoire peu importe votre commune de résidence. 

OU PUIS-JE ME PROCURER UN STOP PUB ? 

Des stop pub sont disponibles au syndicat ValDem ou dans les mairies. En l'apposant sur votre boîte aux lettres, vous réduisez vos déchets de près de 40kg par an.

QU'EST CE QUE LA TAXE D'ENLÈVEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES (TEOM) ?

La TEOM est une imposition additionnelle à la taxe foncière. Tout propriétaire d'un bien foncier, situé dans une commune où le service de collecte des déchets ménagers a été mis en place, est assujetti à cette taxe. Elle permet de financer la collecte des déchets, mais également le tri et le traitement, ainsi que la gestion des déchetteries et le matériel nécessaire.

PEUT-ON LAISSER LES BOUCHONS SUR LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE ?

Oui. Les techniques actuelles de recyclage permettent de séparer simplement les bouchons de la bouteille. Chacun des déchets va ensuite suivre sa propre filière de recyclage. 

Les bouchons doivent en revanche être enlevés des bouteilles en verre et déposés dans le bac bordeaux. 

FAUT-IL LAVER LES EMBALLAGES AVANT DE LES JETER DANS LE BAC JAUNE?

Non. Il suffit simplement de bien les vider de leur contenu, afin que les autres emballages présents dans le bac jaune ne soient pas souillés. Il est donc inutile de les rincer, d’autant plus que cela gaspille de l’eau !

QUE DOIS-JE FAIRE DE MES MÉDICAMENTS ? 

Les médicaments inutilisés doivent être rapportés chez votre pharmacien, qui se chargera de les acheminer vers des centres de traitement adaptés. Concernant les personnes en auto-soins, les déchets de soins à risques infectieux doivent être déposés dans les laboratoires et pharmacies. Les seringues ne doivent en aucun cas être déposées dans les bacs ménagers !



Liens Directs

 

Développé par MGS Informatique

Logo Facebook