Programme local prévention des déchets documentations valdem

Qu'est-ce qu'un programme local de prévention des déchets?

 

Le recyclage des déchets est bien évidemment une action environnementale, mais il est évident que face à l'augmentation croissante de la quantité de déchets au niveau national, le meilleur déchet reste celui que l'on ne produit pas. 

Dans le cadre des objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) soutient les collectivités s'engageant à réduire la quantité de déchets sur le territoire de 7% par habitant d'ici 5 ans.
 
Le syndicat Val Dem, déjà bien engagé sur la question de la réduction des déchets, a souhaité signer cet accord avec l'Ademe, pour la période 2010-2014.
 
Le programme local de prévention regroupe l'ensemble des actions opérationnelles, élaborées à la suite d'un diagnostic du territoire, réalisé par la collectivité.
Ce diagnostic, soulignant les atouts et handicaps du territoire, permet de définir un programme d'actions visant l'objectif global de réduction de la production de déchets de 7% par habitant d'ici 2014.
 
Le diagnostic est pour le moment en cours d'élaboration. Une caractérisation des déchets produits sur le territoire est notamment prévue prochainement.
 
 
Les actions
 
En cours de validation, les actions du syndicat devront inclure 5 thématiques:
- l'éco-exemplarité: afin de sensibiliser et d'impliquer les acteurs locaux , il est nécessaire que la collectivité réalise de son côté des actions de réduction (limitation des impressions papier, achats éco-responsables...)
- la réduction des déchets par les entreprises
- la sensibilisation des usagers à la réduction des déchets
- les actions emblématiques nationales comme le compostage domestique, le Stop Pub ou encore la réduction des sacs de caisse
- le développement des actions d'évitement de la production de déchets (achats éco-responsables, développement de la réparation et de la récupération...)
 
Les partenaires du programme
 
Afin d'élaborer un programme d'actions efficace et répondant aux attentes des acteurs locaux, un comité de suivi du programme, composé de Val Dem et de l'Ademe, est chargé de fixer les objectifs annuels de réduction des déchets; et un comité de pilotage, composé d'acteurs privés, publics, institutionnels, particuliers, a pour mission de déterminer les actions visant à la réduction des déchets.
Une première réunion du comité de pilotage a eu lieu le 13 janvier dernier. Vous pouvez accéder au compte-rendu en cliquant ici.
 
  Retrouvez les comptes-rendus des groupes de travail:
- éco-consommation: télécharger le compte-rendu en cliquant ici
- récupération/réutilisation/réparation: télécharger le compte-rendu en cliquant ici
- déchets verts: télécharger le compte-rendu en cliquant ici
 
  La communication
 
Le programme pourra être identifié sur le territoire par le logo suivant:
 
 
Une campagne de communication, prévue sur 4 ans, sera également lancée à compter de mai 2011.
 




un site NovaBoost     mentions légales