La collecte

La collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables

Les ordures ménagères sont collectées toutes les semaines dans des bacs à couvercle bordeaux.

Les emballages recyclables sont collectés 1 semaine sur 2, dans des bacs à couvercle jaune.

Le verre est collecté en apport volontaire.

En cas de jour férié, toutes les collectes sont reportées au lendemain et ce jusqu’au samedi pour rattraper le jour férié.

Pour connaitre le jour de collecte de vos poubelles ou l’emplacement de la colonne à verre la plus proche de chez vous :

Renseignez votre adresse dans la barre de recherche ci-dessous ou dans l’application mobile « Mes déchets ValDem »

Application mobile "Mes déchets - ValDem"

Cas particuliers :

Vous partagez des bacs roulants avec vos voisins

Vous êtes donc rattaché à un « Point de Regroupement », lieu déterminé par le syndicat en accord avec votre commune. Les poubelles sont adaptées au nombre de personnes qui y sont rattachées. L’utilisation de ces bacs roulants est exclusivement réservée à vos dépôts de déchets ménagers et recyclables. Tout autre dépôt sauvage d’ordures (sur la voie publique ou dans la nature) est sanctionné par une contravention de police.

Vous présentez vos bacs roulants en un lieu déterminé

Vous êtes alors en « Point de Présentation », lieu déterminé par le syndicat en accord avec votre commune. Vous êtes équipés de vos propres bacs roulants (bordeaux et jaunes) et pour qu’ils soient vidés, vous les emmenez au point de présentation et les ramenez à votre domicile.

Vous habitez dans une résidence collective

Vous déposez vos déchets dans des bacs roulants que vous partagez avec vos voisins. S’il n’y a pas de gardien ou de personne désignée pour sortir les poubelles, vous devez vous organiser avec vos voisins pour entretenir la propreté des bacs roulants, les sortir la veille du jour de collecte puis les rentrer lorsqu’ils sont vidés.

Regroupement collectif de poubelles ValDem