Réemploi et réparation

L’économie circulaire, un engagement de ValDem

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

Économie circulaire pour produire moins de déchets

ValDem s’est engagé dans le référentiel économie circulaire de l’ADEME, en 2021.

A travers les nombreux projets déjà mis en place depuis plusieurs années, les actions de ValDem étaient tournées vers la démarche de l’économie circulaire, sans vraiment avoir collé cette étiquette dessus.

Mais le syndicat ValDem a eu la volonté d’officialiser sa démarche, en s’engageant dans le référentiel Économie Circulaire de l’ADEME, et vise la labellisation, pour être reconnu pour ses actions.

FAVORISER LE RÉEMPLOI

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. »

Vos déchets peuvent avoir une deuxième vie, alors avant de jeter un objet en déchetterie, pensez à :

  • Le donner : La régie de quartiers de Vendôme, Secours populaire, Croix rouge…
  • Le vendre : dépôt vente, brocante, le Bon Coin, Vinted…
  • Le rénover, transformer, réparer : Soyez créatif.ve !

ValDem est partenaire de La Régie de quartiers de Vendôme, qui vend des articles de seconde main en employant des personnes en réinsertion professionnelle.

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un objet dont vous ne vous servez plus, avant de le jeter, penser à le déposer à la Régie de quartier, 52-54 Rue de Courtiras – 41100 Vendôme

Plus d’infos : regiedequartiersvendome.fr

RÉPARER AVANT DE JETER

ValDem est partenaire de l’association Dos d’âne, qui organise des ateliers café réparation tous les 1ers samedis du mois.

Vous pouvez y apporter vos petits appareils électroménagers à réparer, des « bricoparateurs » sont présents pour réparer vos petits appareils électroménagers : grille-pain, aspirateurs, machine à coudre, sèche-cheveux… Bien souvent la réparation est possible !

Les ateliers sont gratuits, mais vous pouvez laisser une petite pièce pour les réparateurs bénévoles 😉

Atelier café réparation – Tous les 1ers samedis du mois

Salle des frères Lumière – Rue des Frères Lumière à VENDOME

SAUVONS LES MEUBLES & RECYCLONS LES VÉLOS

Face au trop grand nombre de meubles et d’objets encore en parfait état apportés dans nos déchetteries, ValDem a décidé d’agir.

L’idée : Mettre de côté ces éléments encore utilisables pour les revendre à tout petit prix lors d’une vente événement.

2 fois par an, ValDem organise l’opération Sauvons les meubles pour permettre à des milliers d’articles de ne pas être jetés en bénéficiant d’une nouvelle vie. Recyclons les vélos qui a lieu en juin, met en vente des vélos et du matériel de plein air.