Les missions

Collecte des déchets de Vendôme et ses alentours

Depuis 2012, le syndicat ValDem collecte en régie les déchets des ménages en porte à porte.

Sont collectés, à la fois les ordures ménagères et les déchets recyclables. Ainsi, chaque foyer se voit attribuer 1 bac bordeaux pour les ordures ménagères et un bac jaune pour les déchets recyclables.

Exception pour les hameaux qui sont collectés sur des points de regroupement, et les habitants de l’hypercentre-ville de Vendôme qui n’ont pas de place pour stocker des bacs chez eux, à qui on distribue des sacs poubelle roses et jaunes.

La collecte des ordures ménagères est assurée une semaine sur deux pour toutes les communes sauf pour le secteur dit « hypercentre » de Vendôme et les habitats collectifs qui sont collectés chaque semaine.

La collecte des déchets recyclables est assurée une semaine sur deux pour toutes les communes sauf pour le secteur « hypercentre » de Vendôme qui est collecté toutes les semaines.

Le verre, collecté en apport volontaire, est aussi collecté en régie.

Pour réaliser cette collecte, ValDem possède une flotte de 14 camions bennes et 1 camion grue, pour la collecte des points d’apports volontaires.

Prévention sur la production des déchets

La prévention consiste à éviter de produire un déchet qui devra être traité par la collectivité.

Ainsi, ValDem engagé dans une démarche de réduction des déchets, incite les habitants de son territoire à composter.

ValDem distribue des composteurs individuels à ses administrés depuis 1998 !

D’autres part, ValDem a aussi installé son premier composteur collectif en 2017, puis a commencé à intensifier la démarche depuis 2020.

ValDem a également mis en place d’autres dispositifs de prévention des déchets, comme par exemple, l’aide au broyage et au mulching, ou le prêt de gobelets réutilisables.

Depuis 2018, ValDem organise 8 fois par an, ses Éco-Ateliers, des ateliers “Zéro-déchet” sur des thématiques différentes : alimentation, entretien de la maison et du jardin, hygiène et bien-être de la famille, visite de l’usine d’incinération. Animés par l’association Athéna, ils sont gratuits, mais l’inscription est obligatoire. L’objectif de ces ateliers est de donner des astuces aux participants pour les aider à réduire leur production de déchets au quotidien, en leur proposant un temps de manipulation, ou de pratique.

Communication

ValDem a toujours été très actif en termes de communication. Le syndicat s’adresse à ses administrés grâce à de multiples outils de communication :

  • ValDem Info : Document de 8 pages distribué 2 fois par an (juillet et décembre) dans toutes les boîtes aux lettres. Il traite des sujets d’actualité du syndicat et de sujets de fond à propos des déchets. C’est dans le numéro de décembre que le calendrier de collecte est diffusé.
  • ValDem Junior : Petit magazine de 8 pages distribué 2 fois par an (avril et octobre) à tous les CM1-CM2 du territoire. Il traite de manière ludique le sujet des déchets.
  • Newsletter : Tous les mois les abonnés reçoivent dans leur boîte mail, une newsletter qui aborde l’actualité du syndicat, annonce les événements à venir, et traite aussi des sujets de fond.
  • Campagnes : ValDem diffuse tous les ans 1 à 2 campagnes de prévention, sur un maximum de canaux : affichage, presse, web, réseaux sociaux…

L’Économie circulaire chez ValDem

ValDem s’est engagé dans le référentiel économie circulaire de l’ADEME, en 2021.

A travers les nombreux projets déjà mis en place depuis plusieurs années, les actions de ValDem étaient tournées vers la démarche de l’économie circulaire, sans vraiment avoir collé cette étiquette dessus.

Mais le syndicat ValDem a eu la volonté d’officialiser sa démarche, en s’engageant dans le référentiel Économie Circulaire de l’ADEME, et vise la labellisation, pour être reconnu pour ses actions.

Mais d’abord, qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

Économie circulaire pour produire moins de déchets

Qu’est-ce que le référentiel de l’ADEME ?

C’est une démarche d’amélioration continue, qui permet d’aider concrètement chaque collectivité à :

  • Faire un état des lieux de sa politique économie circulaire ;
  • Etablir une stratégie et son plan d’action associé ;
  • Suivre et évaluer la performance globale de la politique territoriale économie circulaire.

Le dispositif a été développé pour aider à construire des approches territoriales intégrées avec le développement d’une économie circulaire. Cela permet de créer des passerelles entre les thématiques de l’économie circulaire – dont les déchets – et ses conséquences sur le climat, l’air et l’énergie, mais également le développement économique et l’aménagement du territoire.

Qu’est-ce que la labellisation ?

Le Label permet à la collectivité de mesurer son niveau d’implication, de maturité en matière d’actions d’économie circulaire : politique établie, action concrète avec preuves à fournir lors d’un audit.  Cette labellisation ne donne pas d’avantages financiers. C’est une reconnaissance pour la collectivité, un marqueur de son engagement.