Le compostage

Le compostage, comment ça marche ?

Le compostage est une méthode simple qui permet d’obtenir à partir des déchets de cuisine et de jardin, du compost, qui remplace avantageusement le terreau en sac.

Le compost est un amendement naturel, utilisé pour fertiliser la terre du jardin potager, du jardin d’agrément ou des plantes en pot. Il peut être réalisé au fond du jardin, en tas ou en composteur.

Un geste simple en faveur de l’environnement :

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

N’hésitez plus, venez cherchez votre bac à compost en kit dans les locaux du syndicat.

Pour encourager le compostage individuel, ValDem propose à la vente des composteurs en bois à prix subventionnés. Pour s’en procurer un, il suffit de venir le chercher dans les bureaux du syndicat ValDem, sur les heures d’ouverture.

Nouveau : 2 tailles de composteurs disponibles !

300L à 20€ 600L à 26€

Pour toute demande, veuillez présenter un justificatif de domicile et le règlement en espèces ou par chèque à l’ordre du Trésor Public. Pas de carte bancaire.

Les composteurs sont réservés aux habitants du territoire du syndicat ValDem 

LE COMPOSTAGE COLLECTIF

Lorsque le compostage individuel n’est pas possible, le compostage collectif peut être une bonne alternative. Le compostage collectif consiste à installer un site de compostage géré collectivement par des voisins. Un site de compostage partagé se compose de plusieurs composteurs.

ValDem accompagne sur son territoire les résidents intéressés par l’installation d’un tel site, en missionnant l’association ATHENA pour l’installation et le suivi des composteurs partagés.

Si vous êtes intéressés par ce projet, contacter l’association ATHENA : compost@asso-athena.fr ou 06.24.19.92.54.