Présentation du syndicat

Le territoire ValDem

Le territoire du syndicat ValDem compte 53 communes, pour une population d’environ 48 000 habitants, représentant l’équivalent de 22 000 foyers, répartis sur 3 communautés de communes. On qualifie sa population de semi-rurale.

Depuis 2012, ValDem collecte en régie les déchets des ménages en porte à porte. Chaque foyer est ainsi équipé d’un bac pour les ordures ménagères et d’un bac pour les déchets recyclables.

7 déchetteries / 1 plateforme déchets verts

Sur son territoire, ValDem met à disposition des usagers 7 déchetteries et une plateforme d’apport de déchets verts, gérées en régie. ValDem dispose aussi d’un centre de transfert, situé à proximité des bureaux. Le centre de transfert des déchets permet de regrouper les ordures ménagères et les déchets recyclables collectés chaque jour, avant leur envoi vers le centre de traitement approprié. Il permet de rationaliser les transports, et réduire le nombre de bennes sur la route.

Valorisation des déchets

ValDem se charge aussi du développement du recyclage et de la valorisation des déchets. Les déchets recyclables sont ainsi livrés à des entreprises chargées de les transformer et de fabriquer de nouveaux produits. Les déchets non recyclables sont envoyés vers l’usine d’incinération Valcante de Blois et sont utilisés pour produire de l’électricité et de la chaleur.

ValDem encourage les alternatives à la déchetterie pour les déchets verts, notamment grâce à la vente de composteurs individuels à prix subventionné et de prêts de broyeurs pour les particuliers.

Sensibilisation du public

La communication et la sensibilisation du grand public, et en particulier des jeunes, sont primordiales pour ValDem. L’un de ses objectifs est d’aller vers une prise de conscience collective au sujet de l’importance du tri et de la réduction des déchets.

Carte du territoire de ValDem