Test : collecte des biodéchets

Lancement de l’expérimentation de collecte des biodéchets

ValDem entame une expérimentation étendue sur 6 mois de collecte séparée des biodéchets de gros producteurs. 

La loi AGEC de 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023. Si cela fait plusieurs années que ValDem répond déjà à ce besoin pour les particuliers par la vente à prix subventionné de composteurs, le syndicat de collecte et de valorisation des déchets du vendômois a décidé d’expérimenter la collecte pour les gros producteurs de biodéchets.

Une collecte en porte à porte

Pendant 6 mois, les participants à cette expérimentation vont devoir trier leurs déchets alimentaires, soit les restes de préparation et les restes de repas non emballés, séparément des ordures ménagères. Pour ce faire, ValDem met à disposition des bacs de collecte, qui sont collectés une fois par semaine, par ses services.

Une expérimentation sur la base du volontariat

Plusieurs professionnels sont volontaires pour participer à cette expérimentation, aussi bien des structures de restauration collective privée et publique que des restaurants d’entreprises et des établissements de santé.

Même si les 2 principaux vecteurs de motivation pour ces structures sont la réduction des déchets et la mesure du gaspillage, elles sont également toutes intéressées par la valorisation de ces déchets.

Quelle Valorisation ?

Les biodéchets collectés seront compostés sur une unité de compostage industrielle agréée au compostage de déchets alimentaires. Ainsi, au lieu d’être valorisés en énergie par incinération, les biodéchets seront 100% transformés en compost !

Et encore bien d’autres avantages …

  • Sensibiliser les gros producteurs sur la réduction du gaspillage alimentaire
  • Évaluer les quantités produites pour adapter la production de ces structures
  • Connaitre le contenu exact des biodéchets triés
  • Estimer les coûts de collecte
  • Étudier la généralisation d’une collecte séparée à l’ensemble des gros producteurs
  • Observer les conditions de collecte en bac selon la saisonnalité
  • Découvrir un nouveau mode de traitement de déchets

D’ici quelques mois, les conclusions de cette expérimentation nous permettront de savoir s’il est envisageable d’étendre ce type de collecte à tous les gros producteurs du territoire.