Ce qui change au 1er janvier 2024 – FAQ

ValDem modifie la fréquence de collecte du bac à ordures ménagères

Le syndicat de collecte et de valorisation des déchets du Vendômois ValDem a annoncé changer de rythme de collecte en 2024. De nombreuses questions ont alors émergé.

Pour rappel, voici les changements prévus au 1er janvier :

La fréquence de collecte

La collecte des déchets non recyclables (le bac bordeaux) passera d’une fréquence hebdomadaire à une collecte tous les quinze jours. Il y aura une alternance d’une semaine sur l’autre avec la collecte du bac jaune. La fréquence de collecte sera différente pour le centre et l’hyper centre de Vendôme

Le jour de collecte

Le jour de collecte changera dans certaines communes. Ce type de changement est à la marge.

Vos interrogations

LES ODEURS

  • Les ordures ménagères dans des sacs poubelles hermétiquement fermés limitent les nuisances olfactives et hygiéniques. 
  • ValDem subventionne depuis plusieurs années le compostage en s’adaptant au type d’habitat : composteur individuel & composteur collectif. Composter permet de retirer les déchets alimentaires de sa poubelle, responsables des éventuels jus et autres petites nuisances olfactives.

LA COLLECTE

Une collecte des 2 bacs le même jour de la même semaine ne peut-être envisagé pour plusieurs raisons :

  • Sortir les 2 bacs en même temps ne peut empêcher un oubli d’une semaine sur l’autre. Si les bacs ne sont pas sortis à sa date de collecte, les 2 bacs resteront pleins ou à moitié remplis durant la quinzaine suivante. Téléchargez l’application pour être certain de ne pas manquer le jour de la collecte !
  • Cela impliquerait plus de bacs sur l’espace public.
  • Le choix d’une alternance des bacs selon la semaine a été longuement réfléchi en intégrant tout facteur, humain et financier.

LA TAILLE DES BACS

  • ValDem fourni une taille de bac proportionnelle à votre foyer. Si vous rencontrez des difficultés avec la taille de votre bac après le mois de janvier, contactez-nous, nos ambassadrices et notre ambassadeur du tri peuvent vous accompagner. 
  • Biodéchets et compostage : Le compostage permet de réduire de 30% la taille de sa poubelle !

LA TAXE D’ENLÈVEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES (TEOM)

Le principal objectif poursuivi est de proposer un service de qualité tout en maitrisant les coûts. Il s’agit d’adapter le service aux nouvelles habitudes tout en faisant face aux augmentations des coûts que ValDem rencontre.

LES PROFESSIONNELS ET CAS PARTICULIERS

  • L’organisation de la collecte des entreprises et des professionnels de la restauration, notamment, est différente. En effet, la collecte des déchets des professionnels est soumise à la Redevance Spéciale.  
  • Conscient des besoins spécifiques de certains publics, ValDem a contacté directement les services impactés afin d’organiser leur collecte.