Dépôt/retrait des plantes & pots

RÉEMPLOYONS LES PLANTES ET LES POTS DE FLEURS EN PLASTIQUE

Réemploi : possible aussi au jardin

Dans un esprit zéro-déchet, ValDem met en place un système de dépôt / retrait des pots de fleurs vides, mais aussi des plantes qui peuvent être replantées.

C’est la saison des plantations ! Et avec elle, les nombreux apports de pots de fleurs vides en déchetterie…Rappelons qu’au contraire du pot de yaourt ou du pot de crème fraiche, le pot de fleurs en plastique est l’exception qui n’est pas acceptée dans le bac jaune.

Mais c’est sans compter sur l’engagement de ValDem dans le référentiel économie circulaire de l’ADEME ! Suivant cette démarche, le syndicat s’implique dans l’allongement de la durée de vie par le réemploi et le recyclage d’objets qui étaient destinés à devenir des déchets.

Alors pour éviter de jeter des pots qui peuvent resservir à d’autres personnes plus tard pour les semis, ValDem met en place sur sa plateforme d’apport de déchets verts, un système de dépôt / retrait libre d’accès des pots de fleurs vides, mais aussi des plantes qui peuvent être replantées.

Pour les pots :

Vous avez des pots vides dont vous ne vous servez pas ? Apportez-les à la plateforme d’apport de déchets verts de Vendôme pour qu’ils soient mis à disposition des usagers qui en ont besoin.

Vous cherchez des pots vides pour vos semis ? Vous pouvez venir librement vous servir dans le stock disponible. Adressez-vous à l’agent·e d’accueil !

Pour les plantes :

Sur la plateforme de déchets verts, nous recevons régulièrement des plantes qui ont été arrachées à la terre, mais qui peuvent encore vivre. Un de nos agents en a d’ailleurs replanté à plusieurs endroits pour agrémenter le site et ainsi permettre à ces plantes de profiter d’une nouvelle vie.

Comme ValDem ne peut pas replanter toutes les plantes encore valides, il a été décidé de mettre en place le même système de dépôt / retrait libre d’accès pour les plantes.

Si vous retirez des plantes ou des fleurs de votre jardin mais qu’elles peuvent encore vivre, apportez-les à la plateforme sur le lieu de dépôt, afin que d’autres usagers se procurent des plantes gratuitement.

On réemploie, on réutilise, plutôt que jeter !